Faire jouer et découvrir des jeux – Chapitre un

Bonjour,

J’organise régulièrement des soirées jeux de société. Les personnes qui viennent à ces soirées sont, pour la plupart, curieuses de voir de quoi il s’agit car, justement, elles ne jouent pas ou très peu. Il s’agit pour moi de leur donner du plaisir à découvrir des jeux et à jouer.

Le principal frein pour les adultes face au jeu, ce sont les règles. Vais-je les comprendre ? Et si mon voisin les comprends plus facilement que moi, ne vais-je pas être ridicule ? J’essaie donc de commencer ces soirées avec un jeu aux règles très courtes et auxquels nous pouvons jouer tous ensemble.

Pour cela, je propose un jeu qui peut se jouer à autant de joueurs que l’on veut, et même tout seul, « Set » un jeu de Marsha J. Falco édité en France par Gigamic (Règle complète chez l’éditeur ici). Ce jeu ne comporte que des cartes avec des symboles. Il y a 3 symboles, 3 couleurs, 3 quantités et 3 remplissages.

On va disposer 12 cartes sur la table et l’idée est de trouver, le plus rapidement possible, un « Set » de 3 cartes. Pour que celui-ci soit valide, il faut que les 3 cartes du « Set » ait : soit tous les critères en commun, soit aucun critère en commun.

Ici, les cartes entourées de noir forment un « Set ».

Les formes sont différentes, les couleurs sont différentes, les remplissages sont différents et les quantités sont différentes.

Voici d’autres exemples de bon « Set » :

Au début, les joueurs ont un peu de mal à rentrer dans le principe mais très rapidement tout le monde se prend au jeu et…c’est gagné !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :